Les centres de français

Depuis le début de la période 4, j’ai mis en place des centres de français en classe. J’avais beaucoup aimé le fonctionnement décrit par Cenicienta sur son blog qui, elle-même, s’était inspirée de Djedie de « L’école des Juliettes » pour son fonctionnement en ateliers et ses cartes de consignes. Je l’ai appliqué à ma classe avec quelques aménagements.
Le principe est simple, j’ai partagé ma classe en deux groupes. Pendant que je suis en apprentissage dirigé avec l’un de mes groupes, l’autre est en centres. Chaque groupe a 30 minutes de centres de français par jour.

Aménagement de la classe

Pour permettre la mise en place de ce fonctionnement, il m’a fallu bien penser l’organisation spatiale de ma classe et cela afin d’éviter que le groupe en apprentissage avec moi soit gêné par l’autre en autonomie.

J’ai donc fait le choix d’identifier les espaces où doivent se faire les centres. J’ai 9 centres par groupe donc pratiquement 9 zones, celle de la production d’écrit n’est pas clairement définie puisqu’elle se passe sur des plateaux. Les élèves ne perdent donc pas de temps pour s’installer car ils savent où se diriger.

Identification des centres : quelques étiquettes sont déjà un peu abîmées, il faut que je remette un peu de scotch. Sinon vous pouvez remarquer que la cafetière tient une place importante dans ma classe!!!

Par ce biais là je règle aussi le problème des assises flexibles qui sont très prisées puisque certaines sont attribuées à un centre (les ballons, les plateaux). Les centres sont à l’arrière de la classe ou sur les côtés. Ainsi je peux travailler au tableau dans le grand U avec le groupe d’élèves qui est en apprentissage dirigé.

20190506_173243

Le grand U de la classe (qui ressemble plus à un H avec de petites barres) dans lequel s’insère le petit U.

Organisation des centres

Je fais tourner mes centres sur une période entière sauf pour la période 5 que je vais couper en deux car elle est trop longue. Donc, avant de commencer la période, je prépare toutes mes activités en fonction de ma programmation puisque ce que je propose doit permettre un réinvestissement.

Je range pratiquement tout dans ma desserte dans des pochettes plastique format A5 ou A4 que j’ai pu trouver soit chez Action, soit sur Amazon. Seuls les centres de phonologie et d’orthographe sont rangés là où ils sont implantés.

20190222_222138

A gauche les centres des CP, à droite, ceux des CE1 (là c’est particulièrement bien rangé, j’avoue…)

Chaque pochette/boite est numérotée comme le centre qu’elle concerne et chaque sachet à l’intérieur des pochettes/boites est identifié comme sur la feuille de suivi des centres des élèves.

Lorsqu’ils commencent leur centre, les élèves prennent la pochette/boite complète avec eux.

Les inscriptions aux centres

J’ai 2 tableaux d’inscriptions pour mes 2 groupes. Au début je n’avais mis que 2 places par centre pour les CE1 mais, étant plus nombreux, il y avait parfois des embouteillages. Depuis la période 5, il y a 3 places pour s’inscrire en CE1. Les rotations se font plus facilement.

inscriptions-aux-centres.jpg

Tableaux d’inscriptions aux centres

Ce sont maintenant les élèves qui s’inscrivent eux-mêmes. La seule contrainte que je leur impose c’est de passer par la première étape de chaque centre avant de pouvoir s’inscrire à la suivante. Donc normalement il n’est pas possible d’avoir réalisé 3 activités sur un centre si d’autres n’ont pas été du tout investis.

Chaque activité des centres est présentée en amont pendant le temps d’apprentissage dirigé. Si une activité n’a pas été présentée elle ne peut pas être réalisée.

Le suivi des centres

Pour le suivi des centres j’ai utilisé la même trame que Cenicienta en modifiant seulement les couleurs du document et les ateliers proposés bien sûr! C’est pourquoi je ne laisse pas mes feuilles de suivi des centres en téléchargement. Voici un visuel de ce qui est proposé aux élèves :

Suivi des centres

Chaque flèche est scindée en 3 parties. Ce sont les parties qui servent au code de correction. En effet, la plupart des centres sont auto-correctifs donc les élèves doivent indiquer sur leur feuille de suivi s’ils ont réussi ou non un centre avec le code suivant :

20190430_180220.jpg

Enfin, pour certains, il est difficile de se souvenir des consignes associées aux différents centres présentés. C’est pourquoi, j’ai regroupé les consignes des différents ateliers avec un anneau. Ainsi, les élèves retrouvent, le visuel du centre, ce qui est demandé et comment se corriger. Voici les porte-consignes réalisés jusqu’à présent.

Ces documents s’enrichiront au fil des années en fonction des ateliers que je proposerai à mes élèves. Sur chacun j’ai fait en sorte de faire un lien vers le site qui propose l’activité lorsque c’est une activité qui provient d’un site d’enseignant. J’utilise beaucoup les ateliers proposés sur L’école de Crevette, Bout de Gomme, Mais que fait la maîtresse, Lutin Bazar et de nombreux autres… Ci-dessous, en cliquant sur mon cartable, vous trouverez en téléchargement les cartes des consignes réalisées jusqu’à présent.

cropped-logo-perso

Le bilan après quelques mois de fonctionnement est plutôt positif. Les élèves sont devenus plus autonomes. Le bruit s’est atténué car ils savent mieux ce qu’ils doivent faire. J’avais évidemment pris un long temps pour leur expliquer que pour que les centres fonctionnent bien il faut que je puisse leur faire confiance. C’est le point sur lequel je me fais violence car je ne peux effectivement pas vérifier tous les centres! J’arrive la plupart du temps à me garder 5 minutes à la fin du créneau pour faire le tour et discuter, valider, voir ce qui devra être reproposé en APC… Je constate également que les élèves sont très motivés par ce temps de travail et ça fait plaisir à voir!

17 réflexions sur “Les centres de français

    • Augabo dit :

      Coucou Mélanie, pas toujours simple effectivement mais il suffit d’essayer pour comprendre que ça fonctionne très bien. Le climat de classe est même meilleur je trouve car il y a plus d’entraide, de coopération, d’argumentation même parfois! On en rediscute quand tu veux. 😉

      J’aime

  1. Julie dit :

    Bonjour,
    Merci pour ton partage c est toujours enrichissant de lire comment font les autres
    J’aimerai me lancer mais je n’arrive pas à calculer le nombre de centres nécessaires et le nombre d’activités pour que cela tourne correctement
    Si tu peux m’expliquer comment tu t’y prends ce serait génial
    D avance merci et bonnes vacances

    J’aime

    • Augabo dit :

      Bonjour Julie,
      J’ai mis en place les centres seulement en janvier et seulement pour le français. J’avais prévu 9 centres pour mes CP et 9 pour mes CE1 avec 2 places pour chaque centre. J’ai modifié ça car mes CE1 étaient plus nombreux donc j’ai ajouté une troisième place (seulement en CE1). Ça leur permettait de changer de centre sans qu’il y ait « d’embouteillage ». Je prévois mes activités pour une période mais j’ai toujours prévu plus que pas assez jusqu’à présent.
      Par contre il va falloir que je revois mon système, surtout pour mes CP qui arrivent car ils seront plus nombreux et moins bons lecteurs que des CP en janvier. Je vais donc revoir ma fiche de suivi, sûrement avec des dessins ou pictogrammes mais je n’ai encore rien fait!
      Bonnes vacances à toi également.
      Aurélie

      J’aime

  2. estelle dit :

    bonjour Aurélie,
    J’ai fonctionné en centres cette année avec des CP et l’année prochaine j’aurai CP-CE1, je commence également mhm. Est-ce que la disposition des tables en centres est comaptible avec la méthode mhm ? Merci pour ton blog enrichissant !

    J’aime

    • Augabo dit :

      Bonjour Estelle,
      La disposition des tables en centre n’est pas incompatible avec MHM. J’ai fait les deux cette année et ça a bien fonctionné. Par contre, mes élèves n’ont pas de place attitrées et il faut savoir qu’il y a pas mal de mouvement en fonction des temps et des domaines d’apprentissage. Il faut donc être bien au clair sur quel groupe va où et à quel moment.
      Je n’ai pas fait de centres en maths cette année mais pendant les séances tous mes élèves sont mélangés pendant les temps de rituels et de calcul mental et ensuite selon le travail demandé (avec moi ou en autonomie) ils restent dans le U ou vont sur les autres postes de travail. Tu peux aller lire les commentaires sous l’article des « paperboards MHM », j’ai déjà un peu décrit mon fonctionnement en maths.
      C’est un peu difficile d’exprimer par écrit un fonctionnement mais j’espère avoir répondu, au moins en partie, à ta question.
      Bonnes vacances!
      Aurélie

      J’aime

  3. jfkamj dit :

    Bonjour,
    Je lance les cartes-défis et les centres de français dans ma classe après les vacances. Ton travail et celui de Cenicienta m’ont beaucoup aidé. Merci ! Une question : te souviens-tu d’où viennent les cartes du défi déterminants stp ?

    J’aime

    • Augabo dit :

      Bonjour,

      Je suis ravie de voir que mon travail t’es utile. J’ai modifié certaines choses cette année car j’utilise désormais des pictogrammes pour que les CP se repèrent bien. Du coup je n’ai pas eu le temps de faire toutes les cartes défis des centres mais les centres fonctionnent quand même.
      Pour répondre à ta question, j’avais pris l’atelier sur le déterminant sur le site « boutique document Montessori ». C’est un document payant il me semble, c’est pourquoi il n’y a pas de lien dans la carte défi.

      J’aime

      • jfkamj dit :

        Merci ! Je garde le principe des cartes car j’ai des CE1-CE2. J’ai déjà beaucoup d’ateliers mais plus orienté CE2. Il me faut aussi un peu de temps pour faire mes propres cartes défis avec mes ateliers. Bonnes vacances 🙂

        Aimé par 1 personne

    • Caro dit :

      Bonjour
      Merci pour ton article! Je suis en ce2-cm1 et les centres me paraissent très intéressants pour ma classe. Pourrais tu me dire le genre d’activités que tu donnes dans ces centres? J’ai du mal à voir comment faire pour caser la leçon les exercices… en une semaine… car le programme de cm1 est assez chargé. Je voudrais vraiment mettre en place ces centres mais j’en m’interroge encore. Merci bcp

      J’aime

  4. Maryline dit :

    Bonjour,
    Après quelques années en CP simple, me voilà (re)partie pour un CP/CE1. Depuis 3 ans, j’affine mon fonctionnement en ateliers qui se sont petit à petit transformés en centres (français et maths en lien avec MHM). Je découvre ton site avec beaucoup de plaisir car mon fonctionnement semble se rapprocher du tien. Je voulais te remercier pour la mise à disposition des tes paper-boards qui me seront je pense bien utiles sur ce double niveau que j’affectionne tant! Je compte bien suivre ton blog et tes articles de près 🙂
    Merci encore et bonnes vacances en attendant la reprise…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire