Les livrets de progrès

Cette année j’ai décidé de suivre les acquisitions en mathématiques des élèves à l’aide d’un livret de progrès.

Pour le construire je me suis basée sur le tableau des apprentissages proposé sur le site de la Méthode Heuristique de Mathématiques. Je ne me retrouvais pas dans le tableau regroupant les compétences par groupe de 4 modules. Je suis donc partie de celui proposé pour une année mais que j’ai détaillé en répertoriant toutes les compétences qui allaient être travaillées en CP et en CE1. A chaque compétence, un code est associé.

new-purple-animationEDIT du 13/07/19 : nouvelle version des livrets après une année de fonctionnement. Quelques petites modifications ont été apportées (ajout de compétences, de cases). Mes collègues ont travaillé sur le livret de CE2 qui est donc aussi en téléchargement.

Cartable downloadLivret CP        Cartable downloadLivret CE1      Cartable downloadLivret CE2

Les élèves notent le code de la compétence travaillée dans la marge du cahier face à l’exercice d’entraînement. Lorsque je corrige, j’utilise le code couleurs instauré dans l’école (vert, orange et rouge) et je mets un point de couleur sous le code de la compétence. Quand les élèves récupèrent leur cahier, ils reportent leur point de couleur dans la grille de progrès. Pour vérifier que le code est bien reporté, je leur demande de le souligner. Comme la grille se présente sous la forme d’un livret, je peux aussi prendre avec moi les livrets d’élèves que je vais observer en atelier pour les compléter directement.

C’est un outil qui sert aussi bien à l’élève qu’à moi puisqu’il permet de visualiser rapidement les réussites et les points à retravailler. De plus, comme j’envoie les cahiers de maths et les fichiers MHM environ toutes les 3 semaines dans les maisons, les parents peuvent aussi voir rapidement les réussites et/ou les difficultés de leur enfant.

Cette année, je continue à évaluer « sur feuille » et les résultats sont reportés dans les cases jaunes du livret.

Pour que ce livret soit pratique il est imprimé en format A5 sur du papier un peu épais parce qu’il va devoir tenir le coup toute une année! J’ai de la chance, l’imprimante de l’école fait les livrets, les plie et les agrafe!!! Il est glissé à l’arrière du cahier de maths (petit cahier 17×22 cm).

18 réflexions sur “Les livrets de progrès

  1. LINDA dit :

    Merci pour ce nouveau partage Aurélie. Petite question : comment gères-tu les cases blanches et jaunes ? Elles servent à évaluer plusieurs fois la compétence jusqu’à arriver à la couleur voulue ?

    J’aime

    • Augabo dit :

      Les cases blanches correspondent aux travaux suivis. Ça peut être un exercice sur cahier ou un temps d’observation d’atelier. Ce sont surtout les entraînements. Logiquement plus on colorie de cases blanches plus on tend vers le vert! Dans les cases jaunes ce sont les points des évaluations qui sont reportés. Il y en a plusieurs car comme la progression est spiralaire les compétences peuvent être évaluées plusieurs fois. J’espère avoir répondu à ta question.

      J’aime

  2. Caroline dit :

    Merci pour ce partage.
    Pour bien comprendre, un élève peut avoir 3 vert d affilé sur la connaissance des nbres par exemple et un prochain exercice rouge car on est plus loin dans les familles de nbres…? Je ne suis pas très clair désolée !
    A tt hasard aurais-tu une photo d’un livret rempli?
    Merci beaucoup 😊

    J’aime

    • Augabo dit :

      Si, si, tu es claire! Oui, c’est un peu ça. Je n’ai pas de livret sous la main parce que je les ai envoyés dans les familles pendant les vacances. Ce sont les élèves qui les complètent maintenant (même mes CP). Si j’y pense à la rentrée j’en prendrai un en photo. Ça permet de visualiser les forces et les faiblesses chez les élèves. Pour certains c’est assez flagrant qu’un domaine est moins maîtrisé que d’autres. Ce qui me manque cette année c’est un suivi des minis fichiers que je n’ai pas réussi à intégrer au livret pour le moment. Ce sera le chantier au début des vacances d’été…

      J’aime

      • Mary dit :

        Bonjour
        Je viens de voir vos livrets de progrès. Avez vous pu intégrer les mini fichiers au livret ?
        Si oui en auriez vous une version par hasard?
        Belle journée et merci pour le super travail.

        J’aime

  3. aleenas dit :

    bonjour

    tout d’abord bravo pour ce travail.
    je me demandais si les élèves de CP ne se perdaient pas dans ce livret lorsqu’ils doivent colorier la case?
    Mes cp se trompent quand il faut colorier leur comportement alors…tu as une astuce?

    J’aime

    • Augabo dit :

      Alors, tout dépend des élèves, certains comprennent très rapidement, pour d’autre je remplis très longtemps avec eux… Donc c’est du temps à passer effectivement mais par contre ils se trompent peu. J’ai plus à faire à des oublis. Quand ils reportent leur point je leur demande de souligner le code dans leur cahier afin de montrer que ça a été fait. Soit ils le font en début de journée (on fait l’accueil dans les classes), soit en fin de séance avant de me rendre leur cahier par exemple. Pour éviter les erreurs les élèves plus à l’aise avec l’utilisation du livret aident aussi ceux qui en ont besoin.

      J’aime

  4. Bénédicte Métais dit :

    Merci beaucoup pour ce partage. Nous avions créé un cahier de progrès avec mes collègues de C2 il y a 2 ans qui était trop compliqué à gérer pour nos élèves. Nous suivons la méthode MHM, le vôtre nous conviendrait mais nous aimerions encore plus regrouper certaines compétences (ex en mesures), accepteriez-vous de partager la version modifiable en mode perso ?
    Bénédicte

    J’aime

  5. moguen karine dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce partage de paperboards.
    J’ai une question pratique concernant les séances en groupe entier (CP/CE1). N’est -il pas trop compliqué de « jongler » entre les activités spécifiques CP et CE1 au cours d’une séance ?
    Merci.
    Karine

    J’aime

    • Augabo dit :

      Effectivement, au début il faut prendre ses marques (côté enseignante comme côté élèves). Il faut aussi faire les bons choix, par exemple dans la répartition des ateliers. Il faut bien anticiper les séances. Il peut quand même y avoir quelques couacs mais avec l’expérience ils sont moins nombreux! 😉

      J’aime

  6. Marionn dit :

    Bonjour
    Je découvre votre site … je vais sûrement commencer mhm cp ce1 l’an prochain donc c’est une mine d’or pour moi !!!
    J’aime bien l’idée de reporter sur le livret de progrès ! Je trouve ça très visuel pour les enfants ! Ceci dit … avez vous réussi à y intégrer le suivi des mini fichiers ?

    J’aime

    • Augabo dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas intégré le suivi des mini-fichiers aux livrets de progrès. Je tiens une grille annexe par mini fichier regroupant mes élèves. La gestion avec les livrets serait trop compliquée je pense (en CP je reporte encore beaucoup de points à leur place et c’est long!).

      J’aime

    • Augabo dit :

      les codes indiqués à côté des compétences sont des codes mis en place dans mon école. Pour les exercices d’application, ils sont notés dans la marge ou sur la feuille et lorsque je corrige je mets un point de couleur (Vert, orange ou rouge) sous le code. L’élève reporte ensuite la couleur face à la compétence associée au code. Les codes sont aussi notés sur les feuilles d’évaluation quand il y en a . Le report se fait alors dans les cases jaunes du livret.

      J’aime

  7. Cluzel Céline dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce travail.
    J’aimerai insérer les résultats des mini-fichiers à votre travail. Serait-il possible de me transmettre les fichiers modifiables pour les ce1 et les ce2? Bien entendu, je vous transmettrai ce que j’aurai modifié.
    Merci.
    Belle continuation de vacances à vous.

    Céline

    J’aime

    • Marie dit :

      Bonjour,
      Bravo pour ce beau travail. Je souhaite me lancer cette année dans le livret de progrès. Et votre travail correspond tout à fait à ce que j’imaginais. Serait-il possible de me l’envoyer en version modifiable car j’aimerais utiliser la même trame pour le français.
      Merci beaucoup !
      Marie

      J’aime

Laisser un commentaire