Cahier numérique de la maîtresse (année 2020/2021)

Nous arrivons bientôt début mai et c’est la période à laquelle j’aime commencer à penser à la prochaine année scolaire. Donc après avoir réalisé un agenda numérique que je vais tester toute cette fin d’année (même en confinement), je me suis lancée dans un cahier de maîtresse numérique.

C’est en lisant l’article des Maîtresses en baskets sur « Le cahier de la maîtresse » que j’ai commencé à réfléchir à ce dont j’avais besoin. J’aime beaucoup ce qu’elles proposent mais j’ai voulu l’adapter à mon fonctionnement et j’avais envie d’y ajouter des liens cliquables.

J’ai donc, de nouveau, créé ma trame directement sur IPad avec le logiciel Keynote (équivalent de Power Point) et exporté le fichier en PDF afin de l’exploiter avec Goodnotes (application payante à 9€). Les fichiers PDF sont aussi exploitables sur tablette Androïd avec d’autres applications équivalentes à Goodnotes.

Les 7 parties du cahier

Infos école pour y mettre les coordonnées de l’école, de vos collègues…

Infos classe : j’y  ai mis une liste d’élèves, les anniversaires, j’y intégrerai mon emploi du temps, les plannings divers (surveillances de récréations, …) et je pourrai y faire un suivi du budget de ma classe. Les étiquettes sont cliquables et emmènent directement aux pages voulues.

Infos classe

Un calendrier annuel à compléter

Suivi élèves, là encore les sous-titres sont cliquables afin de naviguer rapidement entre chaque partie.

Suivi élèves

Les réunions, j’y ai mis des tableaux récapitulatifs des différentes réunions ou formations auxquelles je peux avoir à participer ainsi que des pages pour les prises de notes.

Les listes disponibles en fin de cahier permettront de faire le suivi administratif des élèves.

Quelques stickers pour égayer un peu le tout! Ils proviennent tous du site Freepik.com.

Les cahiers en téléchargement

J’ai fait plusieurs versions du cahier. Il y a deux types de fonds disponibles : un fond ardoise et un fond blanc pour celles et ceux qui souhaiteraient imprimer (et ainsi économiser l’encre). Pour chaque fond, vous pouvez télécharger soit la version CP-CE1, soit une version sans niveau (à vous de personnaliser votre cahier!).

Attention, j’enseigne dans l’enseignement privé catholique donc certaines appellations peuvent être différentes (pas de RASED mais un RA par exemple).

EDIT du 8/07/2020 : modification de la page « calendrier » des cahiers.

Modèle fond ardoise

CP-CE1                                                       Sans niveau

Page de garde                                                      Page de garde

Modèle fond blanc

CP-CE1                                                       Sans niveau

Page de garde                                                       Page de garde

J’ai voulu ce cahier le plus complet possible afin d’y regrouper toutes les informations de la classe. J’espère avoir réussi à en faire un outil fonctionnel grâce aux étiquettes ou onglets cliquables. Si vous téléchargez et utilisez ce cahier, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire!

17 réflexions sur “Cahier numérique de la maîtresse (année 2020/2021)

    • Augabo dit :

      Bonjour,
      Seuls les PDF sont en téléchargement. Pour pouvoir les exploiter, et donc écrire dessus, j’utilise l’application « goodnotes » sur mon IPad. Je crois que sur tablette Androïd « Xodo » est équivalent. Les PDF en téléchargement gardent toutefois tous les liens entre les différentes pages.

      J'aime

  1. Elodie dit :

    Bonjour! Bravo pour ce travail incroyable! J’adore!! Est-ce qu’il serait possible d’avoir un semainier (une page pour le lundi, une page pour le mardi..) afin d’y inscrire le programme de la semaine, jour par jour? Merci mille fois pour ta réponse

    J'aime

    • Augabo dit :

      Bonjour,
      Je n’ai pas de semainier car je vais utiliser le cahier seulement en version numérique. Comme je fais mon cahier journal avec Edumoov, je l’insérerai directement dans mon agenda numérique (il y a aussi un article sur cet agenda). Je n’ai pas pour habitude de compléter manuellement mon CJ. Par contre si tu utilises aussi la version numérique, avec l’application Goodnote par exemple, tu peux faire ton modèle de semainier et l’insérer ou tu veux et autant de fois que tu le souhaites. J’espère avoir répondu à ta question.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s