Le livret de progrès de français

A quoi ça sert?

Depuis quelques années déjà, j’ai mis en ligne les livrets de progrès de mathématiques que j’utilise en classe pour suivre l’évolution des apprentissages de mes élèves. J’utilise le même type d’outil en français (seule la mise en page est différente mais l’utilisation reste la même). Suite à quelques demandes, je les mets aujourd’hui, enfin, en ligne.

Comment ça fonctionne?

Les élèves notent le code de la compétence travaillée dans la marge du cahier face à l’exercice d’entraînement. Je leur indique le code à noter avant de faire les exercices. Cela permet de présenter les objectifs et d’être explicite sur ce qui est attendu. Lorsque je corrige, j’utilise le code couleurs instauré dans l’école (vert, orange et rouge) et je mets un point de couleur sous le code de la compétence. Quand les élèves récupèrent leur cahier, ils reportent leur point de couleur dans la grille de progrès. Pour vérifier que le code est bien reporté, je leur demande de le souligner. Comme la grille se présente sous la forme d’un livret, je peux aussi prendre avec moi les livrets d’élèves que je vais observer en atelier pour les compléter directement.

Pour qui?

C’est un outil qui sert aussi bien à l’élève qu’à moi puisqu’il permet de visualiser rapidement les réussites et les points à retravailler. De plus, comme j’envoie les cahiers de français environ toutes les 3 semaines dans les maisons, les parents peuvent aussi voir rapidement les réussites et/ou les difficultés de leur enfant.

N’hésitez pas à vous emparer de ces livrets et à les faire évoluer selon vos fonctionnements et à me faire un retour de votre utilisation.

Laisser un commentaire