Présentation de la méthode de lecture Aloé 2

Aujourd’hui, je vous présente la méthode de lecture Aloé (Apprentissage de la Langue Orale et Écrite). C’est une méthode conçue par des orthophonistes et enseignantes spécialisées. Cette méthode est basée sur le principe et le matériel de la méthode distinctive utilisée en orthophonie pour la rééducation. C’est d’ailleurs une orthophoniste qui m’a fait découvrir la méthode distinctive. Elle souhaitait échanger sur les méthodes de lecture utilisées en classe. Lors de nos échanges elle a expliqué rapidement les concepts de la méthode distinctive ainsi que les résultats plutôt encourageants qu’elle obtenait.

Les concepts de la méthode

Cette méthode donne un statut privilégié aux voyelles. Dans Aloé, elles sont représentées par des cartes de couleurs et par des gestes. Les cartes ont des formes différentes selon que les voyelles sont orales, nasales ou bien qu’elles ne sont que des semi-voyelles.

Les consonnes sont aussi représentées par des gestes mais les cartes sont blanches. Chaque consonne est associée à un symbole qui rappelle à la fois le geste graphique manuscrit et les caractéristiques phonétiques.

Ce qui est intéressant c’est que les symboles rappellent les gestes et inversement. Lors de la publication de certaines photos des gestes reproduits par mes élèves sur les réseaux sociaux, beaucoup m’ont signalé la ressemblance avec ceux de Borel-Maisonny ce qui est normal puisque certains s’en inspirent, mais pas seulement. Le lien à la fois avec la phonétique mais aussi avec le geste graphique est toujours présent pour chaque geste (ce qui n’est pas toujours le cas des gestes de Borel-Maisonny).

La méthode fait coïncider l’oral et l’écrit grâce à l’utilisation des cartes dont le recto indique la couleur ou le symbole associé(e) au son et le verso les graphies correspondantes. Celles-ci sont notées au fur et à mesure de leur rencontre.

Plaquette de présentation de la méthode Aloé

WhatsApp Image 2020-02-18 at 23.10.48 (9)

Utilisation des cartes de couleur : au verso les graphies rencontrées

La méthode

Elle s’adresse à des élèves scolarisés en maternelle et CP ou a des enfants avec des troubles du langage (élèves DYS, élèves avec déficience auditive, élèves avec trouble du spectre autistique, élèves allophone…).

Quel Aloé choisir?

Le pack est très complet. Il comprend :

  • Un classeur guide rappelant le concept de la méthode, les outils de la méthode, une partie sur la passerelle à faire entre Aloé 1 (utilisable en maternelle) et Aloé 2 et tout le descriptif des séquences d’apprentissage.
  • Un pack élève avec le livret passerelle et 5 livrets de lectures
  • Un pack enseignant avec des fiches images, des jeux, des fiches d’exercices, des évaluations
  • Un DVD regroupant les gestes.

Comment j’utilise Aloé en classe

J’ai fait le choix d’acheter la méthode Aloé 2. Je sais que c’est un investissement important mais je savais que j’allais l’utiliser puisque mon fils l’utilise avec la fameuse orthophoniste qui me l’a présentée. Je n’ai pas eu assez de temps pour me l’approprier avant la rentrée des classes donc je suis partie sur le principe que j’allais prendre ce que je trouvais intéressant pour l’adapter à mon fonctionnement.

Pour la phonologie et l’étude du code j’utilise le fichier Trampoline en classe. Pour chaque nouveau son rencontré nous voyons sa couleur ou son symbole. Les élèves ont d’ailleurs très rapidement compris que les cartes couleurs correspondaient aux voyelles. Nous apprenons également le geste associé et nous prenons le temps de l’expliquer, de ressentir ce qui se passe dans la bouche, dans la gorge lorsque nous prononçons les sons afin de comprendre pourquoi ce sont ce geste et ce symbole qui ont été choisis.

J’utilise les petits livrets élèves en APC lorsque je fais du soutien en lecture. J’ai préparé avec mes élèves de petites enveloppes dans lesquelles nous avons glissé les cartes couleurs. Sur leur verso nous avons noté les différentes graphies rencontrées pour un même son.

WhatsApp Image 2020-02-18 at 23.10.48 (7)

Travail avec le livret élève en APC

Pour un de mes élèves, je travaille aussi les listes de mots en repassant les sons en couleur. Cela permet de mémoriser à la fois le geste et les graphies rencontrées. C’est aussi de cette façon que je travaille les listes de mots pour mon fils en CE1. Cela permet de mettre en évidence les difficultés dans les mots à apprendre.

WhatsApp Image 2020-02-18 at 23.50.39 (1)

Apprentissage des mots de dictée

Les outils créés pour ma classe

Comme expliqué plus haut, j’utilise un autre fichier pour les temps d’application en phonologie et étude du code. J’ai donc adapté les fiches de lecture du soir en mixant les lectures de Trampoline avec les couleurs et symboles de la méthode Aloé.

Capture fiches lecture

J’ai aussi repensé l’affichage pour mon mur des sons. Là encore j’ai gardé les mots clés de la méthode Trampoline mais en ajoutant les symboles et couleur de la méthode Aloé.

Vous pourrez trouver les fiches de lecture ainsi que les affichages déjà créés en cliquant sur le lien vers l’article suivant :

Les ressources Aloé pour ma classe

Bilan après quelques mois d’utilisation

Je pense que comme je suis la seule (avec mon autre collègue de CP-CE1) à utiliser cette méthode dans l’école, et seulement depuis cette année, il serait intéressant de travailler de cette façon en amont, dès la maternelle, pour familiariser nos élèves le plus tôt possible avec les couleurs et les symboles.

Les élèves sont très attachés aux gestes. Je gestue régulièrement lors des dictées et je constate qu’ils s’appuient réellement sur cette aide. Les vidéos sont très évocatrices pour eux et elles permettent de mettre du sens.

Je n’ai pas vraiment utilisé les fiches d’apprentissage cette année car je n’y étais pas prête en septembre.

La méthode propose également tout un travail autour de l’étude de la langue avec l’utilisation de schémas (féminin/masculin, singulier/pluriel, le nom, la conjugaison des verbes). Les outils proposés me semblent très intéressants mais là encore je ne me sentais pas suffisamment prête pour les utiliser. Je craignais de multiplier les représentations puisque j’utilise déjà les petits personnages de « Réussir son entrée en grammaire » de chez RETZ pour les CE1 et les petits personnages auxquels j’ajoute les symboles Montessori. J’ai donc encore une longue réflexion à mener afin d’articuler toutes ces ressources au mieux!

 

9 réflexions sur “Présentation de la méthode de lecture Aloé 2

    • Augabo dit :

      Bonjour,
      J’avoue ne pas savoir réellement. Il me semble que l’orthophoniste de mon fils l’a utilisé avec des adolescents qui n’entraient pas dans la lecture et qu’elle a obtenu de bons résultats. Je vous conseille de contacter les créateurs directement par le biais du site de com-médic afin de leur poser la question. Ils seront certainement plus précis que moi pour vous répondre.

      J’aime

    • Augabo dit :

      Merci pour ton commentaire. L’année prochaine, pour mes CE1, je ne poursuis pas, à proprement parler, la méthode. Je vais surtout continuer à utiliser les symboles et les gestes avec les élèves qui en auront encore besoin. Ceux qui sont bons lecteurs s’en détachent maintenant. Lors des dictées, les références aux gestes et symboles pourront aider aussi. En effet, avec cette année un peu particulière certains auront de petits niveaux en lecture et je devrai renforcer les bases en créant des groupes de besoin. A vrai dire, j’ai encore un peu de difficulté à me projeter sur la rentrée prochaine.
      Comme je l’explique en fin d’article, je pourrais poursuivre le travail sur l’étude de la langue avec la méthode mais j’ai RSEEG pour mes CE1. Je dirais que la méthode fait bien la liaison entre la maternelle et le cycle 2. Elle est utile pour les élèves en difficulté mais elle n’est pas faite pour le cycle 2 complet (pas jusqu’en CE2).

      J’aime

  1. Melanie dit :

    Merci pour ta reponse! Je cherche de nouvelles choses en phono…. mais je ne trouve rien à part la méthode Picot… : » j’entends, je vois, je lis »…
    effectivement le niveau va être très hétérogène à la rentrée…

    J’aime

  2. Mestais dit :

    Merci pour cette découverte. Je trouve particulièrement intéressant le lien avec l’écrit et la possibilité que semble avoir la méthode de ne laisser aucun élève de côté.
    J’ai jusqu’à présent mêlé Les Alphas, Piloti et albums divers. Je tenterai bien cette approche qui réuni l’idée des Alphas, la rigueur du code de Piloti et y ajoute la dimension de l’écrit. Cependant la méthode est chère… Comment se procurer les gestes de consonnes? Les supports (en dehors de cartes) sont ils indispensables ou bien peut on utiliser les phrases et textes de Piloti par exemple? Merci de ton retour d’expérience et conseils!
    Classe de cp ce1 ce2, 2 eleves autistes non verbal…

    J’aime

Laisser un commentaire