Système de comportement des super-héros

L’année scolaire dernière, nous avions pour thème les super-héros. J’ai utilisé un système de comportement lié à ce thème.

Nous avons tout d’abord fixé les règles de classe en début d’année. Nous avions 4 niveaux de comportement : le ciel (vert), les immeubles (jaune), la rue (orange) et les égouts (rouge). En fin de semaine, nous faisions le point sur les comportements. En fonction de la place de l’étiquette de l’enfant à la fin de la semaine, chaque élève recevait des super-euros : 5 si l’étiquette est dans le vert, 3 si elle est dans le jaune, 1 si elle est dans le orange et aucun si elle se trouve dans le rouge. C’était aussi l’occasion de travailler les échanges de monnaie car les élèves étaient invités à me dire s’il y avait des échanges à faire.

En début d’année, les élèves avait reçu une silhouette de super héros (trouvée ici). A chaque fin de période nous installions « Le marché des super-héros » lors duquel, avec les super-euros amassés pendant la période, les élèves équipaient leur silhouette.

Les élèves ont bien adhéré à ce système. J’ai pu constater leur comportement par rapport à l’argent (même s’il était fictif). Certains sont déjà économes tandis que d’autres dépensent jusqu’au dernier super-euros s’ils le peuvent!

Les images proviennent du site « Freepik« 

Une réflexion sur “Système de comportement des super-héros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s