Ce mois-ci, j’ai testé l’escape game « L’école ensorcelée » du site Escape Kit. C’est un scénario qui s’adresse à des enfants entre 6 et 10 ans et que j’ai donc essayé avec mes élèves de CP-CE1.
La préparation
C’est la première fois que je réalisais un jeu « clé en main ». Tout le kit est téléchargeable et tient dans un fichier. Les consignes sont claires pour la préparation concernant ce qui est à imprimer ou non. Comme je voulais le faire en classe et que j’avais décidé de constituer 6 groupes de 4 ou 5 enfants, j’ai préparé 6 paquets. J’ai fait le choix de tout plastifier pour pouvoir le réutiliser plus tard. Donc évidemment, le temps de 45 minutes de préparation indiqué a été largement plus important.
L’installation
J’ai réparti les différentes énigmes dans divers endroits de la classe. Il faut bien lire les explications données dans le dossier pour ne pas faire d’erreur. J’ai fait en sorte de répartir les pièces du château dans tous les coins de ma classe pour éviter que les groupes ne se gênent.
Le temps de jeu
Dans mes groupes j’ai mélangé les élèves de CP avec ceux de CE1 afin que les non-lecteurs puissent être aidés. Les élèves étant peu habitués à ce genre de jeu, ils ont mis un peu de temps à démarrer et à comprendre qu’une énigme en amenait une autre. Il faut avouer que les énigmes sont un peu difficiles pour des CP et même quelques CE1. J’ai dû donner quelques « coups de pouces » pour que certains groupes puissent démarrer. J’ai fait deux fois le jeu (pour 2 classes mélangées). La première fois le premier groupe vainqueur a réussi en 1h26. La seconde fois deux équipes ont réussit à trouver la formule magique en même temps en 1h03!
Mon avis
J’ai beaucoup aimé la qualité des énigmes qui sont variées. Le graphisme des documents est plaisant et les élèves ont aimé. Je n’ai vraiment pas regretté d’avoir plastifié le kit. Les élèves ont pu écrire avec des feutres spéciaux qui s’effacent très bien. Donc, hormis les cocottes en papier et la feuille permettant d’obtenir la formule magique finale, je n’ai plus rien à réimprimer si je veux le proposer à nouveau (à l’école ou à la maison pour un anniversaire par exemple).
Du côté des élèves, j’ai observé une grande cohésion dans les groupes et certains élèves, d’habitude peu impliqués, ont vraiment pris part au jeu. Dans les groupes, certains étaient plus dans l’observation que dans l’action, soit parce que cela fait partie de leur tempérament, soit parce que les énigmes étaient trop difficiles. Par contre, pendant tout le temps de jeu je n’ai pas eu à intervenir sur les comportements dans les groupes. J’ai d’ailleurs été grandement surprise par le calme qui régnait dans la classe et au sein des groupes.
Les cartes malédictions ont fait rire les enfants qui en avaient tiré une suite à la consultation du livre des réponses. Par contre, je n’ai pas utilisé les panneaux pour faire des photos de groupe en fin d’escape game car je trouve qu’elles ne reflètent pas vraiment la cohésion et la coopération que je cherche à obtenir entre les élèves lors d’un escape game.
Mon avis est donc plutôt positif concernant cet jeu. Le site propose d’autres scénarios pour cette classe d’âge mais également pour des ados ou des adultes. Je pense que je pourrai recommencer un autre scénario tout en prenant en compte le temps de préparation important lorsqu’on le fait pour un groupe classe (les 3/4 d’heures se transforment vite en heures d’impression, plastification, découpage, organisation…).
Bonjour,
merci pour cette super idée.
Pourrais tu m’indiquer combien de temps les enfants ont mis pour résoudre toutes les énigmes? Faut-il banaliser une journée entière ou une matinée suffit.
Merci
J’aimeJ’aime
Seules 3 équipes ont terminé. Elles ont terminé en 1h03 et 1h26. Les énigmes peuvent être difficiles pour des CP seuls et certains CE1.
J’aimeJ’aime