Edit du 16/05/2020
Aujourd’hui je vais vous parler d’Educartable que j’utilise depuis la rentrée 2018 dans ma classe.
J’aime beaucoup ce qui se fait chez Edumoov et je suis une fervente utilisatrice d’Edulivret et du Cahier journal (rebaptisé Edujournal) depuis déjà quelques années. En fin d’année scolaire dernière je me suis penchée sur la nouveauté annoncée par Edumoov : Educartable.
C’est une application sous licence qui me permet, au quotidien, d’échanger avec les parents. Elle se compose de trois parties :
- Le cahier de liaison
- Le cahier de textes
- Le cahier de vie
Sur l’écran d’accueil on distingue très bien les différentes parties donc pas de confusion possible.
J’aime beaucoup l’interface colorée et claire. On peut tout aussi bien travailler de l’ordinateur que d’une tablette ou d’un smartphone. L’application Educartable est d’ailleurs disponible sous Androïd (version enseignant et version parents).
Le cahier de textes :
Il ne se substitue pas à l’agenda de mes élèves mais j’y note toutes les leçons données. Comme j’enseigne à des CP-CE1, je fais écrire le strict minimum et j’ajoute dans le cahier de textes d’Educartable des compléments d’informations. Ces compléments peuvent se faire sous forme de textes, de documents joints. Je peux aussi insérer des liens augmentés vers des vidéos ou vers des exercices en ligne.
Quand j’ajoute les leçons qui ne s’adressent pas à la classe entière, je choisis le niveau concerné. Je peux même attribuer une leçon à un élève en particulier.
Pendant la période de confinement, l’équipe d’Edumoov a ajouté la possibilité de créer des groupes. Option tout à fait intéressante à l’heure où il faut jongler entre les groupes d’élèves qui sont de retour à l’école 2 jours par semaine et ceux qui ont fait le choix de rester à la maison (Edit 16/05/2020)
J’aime avoir une vision à la semaine de ce que je donne mais il est tout à fait possible de choisir de les voir au mois ou à la journée.
Le cahier de liaison :
En classe, je n’ai pas de cahier pour communiquer avec les parents. Les informations de l’école sont transmises dans une chemise transparente qui part tous les soirs dans les familles. Auparavant j’échangeais avec les parents par le biais d’une adresse mail professionnelle que je m’étais créée.
Mon souhait est de diminuer un maximum (voire de supprimer) les écrits papiers que j’ai tendance à perdre ou bien que je n’ai pas à ma disposition quand j’en ai besoin. Parce que, je ne sais pas vous, mais quand j’ai un message dans un cahier du genre « Untel sera absent le 29 jusqu’à 10 heures parce qu’il a un rendez-vous médical », j’ai tendance à noter un « vu » rapide mais pas à recopier le message pour le conserver ! Avec le cahier de liaison j’ai une trace écrite qui me suit partout!
Donc depuis cette année, tous les échanges passent par le cahier de liaison d’Educartable. J’y note les événements qui vont se vivre en classe, les informations relatives à la classe ou à l’école, je prends contact avec les parents individuellement pour leur proposer des rendez-vous ou pour leur signaler les incidents de la journée (je n’ai pas encore utilisé cette option).
Pour les messages du cahier de liaison, il est possible de choisir si on veut un retour de la part des parents ou non. Lors de la rédaction du message, je peux sélectionner si le message est « à lire, à faire, à signer ou à répondre ».
Le lien avec les parents
J’avais présenté l’application lors de ma réunion de rentrée en septembre. Depuis, sur 26 élèves, j’ai 28 parents inscrits. Les parents séparés peuvent chacun créer leur compte afin de suivre les informations et les leçons de leur(s) enfant(s).
Les parents peuvent se connecter à Educartable via le site internet ou par l’application téléchargeable disponible sous Androïd. C’est gratuit pour eux et sans publicité !
Ils peuvent me contacter directement s’ils le souhaitent. La majorité me prévient pour les absences de leur enfant par le cahier de liaison d’Educartable. Je crois aussi qu’ils savent/ont compris que je suis « connectée » et que je prends connaissance rapidement de l’information s’ils m’envoient un message.
Les parents ont aussi accès aux livrets scolaires de leur(s) enfant(s) puisque je les génère avec Edulivret.
Je pense que les parents, comme les enfants, se sont vite habitués à ce nouveau mode de communication. Les élèves me demandent régulièrement si je vais mettre un lien dans Educartable !
Le cahier de vie
Cette partie a été ajoutée ultérieurement. Le cahier de vie est accessible gratuitement. Il permet de partager des photographies, des vidéos de ce qui est fait en classe (ou à la maison pendant le confinement).
En fin d’année scolaire, il est possible de créer un livre photo regroupant les meilleurs moments de l’année et de le faire imprimer pour garder les meilleurs souvenirs de l’année scolaire.
C’est un bel outil de lien avec les familles qui peuvent désormais commenter et liker les articles du cahier.
Les dernières fonctionnalités ajoutées (Edit du 16/05)
Ci-dessous, je vais essayer de lister (dans un ordre à peu près chronologique si je ne me trompe pas) les ajouts de fonctionnalités sur Educartable. Beaucoup de ces nouveautés ont été créées pendant la période de confinement. Un grand merci à l’équipe d’Edumoov qui a dû fournir un travail de fou pour permettre d’assurer le plus sereinement possible la continuité pédagogique.
- Ajouts d’exercices interactifs
- Possibilité de joindre des vidéos et du son aux messages et devoirs
- Les familles peuvent également envoyer des pièces jointes (documents, photos et vidéos).
- Les liens insérés dans les devoirs ou les messages sont désormais directement cliquables (visiblement ça fonctionne aussi pour les adresse mail et les numéros de téléphone mais je n’ai pas encore essayé).
- L’enseignant peut maintenant aussi joindre un fichier dans les réponses faites à chaque famille ce qui est très pratique pour envoyer une correction personnalisée par exemple.
- Les familles peuvent commenter les articles du cahier de vie et « liker ». C’est l’enseignant qui choisit évidemment s’il ouvre les commentaires ou non.
- On peut désormais dupliquer les devoirs et messages dans d’autres classes sur Educartable enseignants. Et là c’est LA nouveauté qui nous a le plus enchantées ma collègue et moi puisque nous avons deux classes de CP-CE1 jumelles. C’est un gain de temps considérable pour nous! Pour chaque message dupliqué il est possible de choisir à qui il s’adresse.
- Il y a désormais un historique des notifications qui permet de s’y retrouver plus facilement.
- Les fichiers envoyés par les familles peuvent être partagés rapidement dans les articles du cahier de vie. Il n’est donc plus nécessaire de les télécharger.
- J’en ai déjà parlé un peu plus haut dans l’article mais on peut maintenant créer des groupes d’élèves destinataires au sein d’une classe.
Les moins
Il n’y en a plus tellement car l’équipe améliore sans cesse l’outil! J’ai déjà effacé quelques lignes… et j’en ai ajouté deux: il faut « challenger » encore Edumoov je sais qu’ils en ont encore sous le pied!:-)
- Les classes rattachées à ma classe reçoivent les mêmes notifications que moi à chaque message reçu. Il se trouve que les 2 classes auxquelles je suis rattachée n’utilisent pas encore Educartable donc elles ont désactivé les notifications. Dans le cas où elles voudraient utiliser l’application, nous recevrions chacune les notifications des 2 autres en plus de la nôtre ! C’est vraiment un point à revoir.
- Lorsqu’on duplique un devoir dans une autre classe que la nôtre, la date du devoir est celle de la date de saisie et non pas celle du devoir.
- Toujours après duplication, les pièces jointes ne restent pas liées au message, il faut alors les ajouter à nouveau.
Voilà, j’ai globalement un avis très positif sur Educartable. Il y aurait évidemment d’autres points à développer mais je pense avoir fait le tour de l’utilisation quotidienne que j’en ai.
Edumoov propose une période de 2 mois d’essai gratuit ici!
Merci pour cette présentation. Je ne connaissais pas. Quel est le tarif sinon ? J’avais créé une classe test avec l’application klassroom, mais notre inspecteur nous interdit toute sorte de communication de la sorte. Il préfère que nous attendions qu’une application officielle éducation nationale voit le jour…
J’aimeJ’aime
Le tarif annuel est aux alentours de 10 euros il me semble. Par contre l’application est gratuite pour les parents.
J’aimeJ’aime
Il en existe plein d’autres dont Classdojo qui est entièrement gratuite. Il n’y a pas de « Cahier de liaison » dans les modules mais la communication est plus aisée avec les parents.
Educartable a vraiment un plus dans ce domaine.
Merci pour l’info.
J’aimeAimé par 1 personne
La fonction cahier de vie a fait son entrée en cours d’année. Cette fonctionnalité est gratuite ( tout comme la cahier d’appel d’Edulivret d’ailleurs ou les étiquettes). Je gère pratiquement tout avec les applications d’Edumoov!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Cette année, j’ai utilisé Klassroom. J’ai trouvé l’appli intuitive, cependant limitée pour les parents, les incitant à prendre la version payante.
J’ai téléchargé educartable, mais je n’arrive pas à voir si les mots dans le cahier de liaison ou bien les images/vidéos ont été vus par les parents et quels sont les parents qui les ont vus. (Fonction que j’apprécie dans klassroom)
Merci pour l’éclairage!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Il faut sélectionner « à lire, à faire, à signer » dans « réponse attendue ». Ensuite ce sont les parents qui cochent si le travail est fait ou non. Parfois certains ne cochent pas ,mais le travail est fait quand même… ou l’inverse… Mais on ne peut pas tout vérifier !
J’aimeJ’aime
Merci pour la réponse.
Par exemple, quand on poste une photo dans le cahier de vie, sait-on qui a vu la publication?
J’aimeJ’aime
Non pas dans le cahier de vie, seulement dans le cahier de liaison ou de devoirs. Tu peux par contre voir qui a liké un article du cahier de vie où qui l’a commenté (si les likes et commentaires sont ouverts).
J’aimeJ’aime
bonjour
je souhaite passer au cahier de liaison Educartable cette année, mais je me posais une question : comment fais-tu lorsque tu es remplacé et que les parents et/ou ton remplaçant veulent communiquer ? As-tu une idée ?
je te remercie par avance
J’aimeJ’aime
Bonjour, quand je suis remplacée je donne mes codes d’accès. Ça ne change pas les habitudes des parents et puis la prise en main est facile pour la suppléante.
J’aimeJ’aime
Bonjour
J’utilise depuis cette année educartable. Lorsque l’on veut écrire un message à un seul parent d’un enfant, sans que l’autre parent ne le reçoive (cas de parents séparés, tous les deux inscrits) je n’ai pas trouvé le moyen de le faire. Est ce possible ?
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pour un premier message, effectivement, ce n’est pas possible. Par contre, si un parents te répond et que tu lui réponds tu engages une conversation privée seulement avec ce parent. C’est donc un moyen de parler en privé: répondre à un message que l’un des deux parents t’a envoyé.
J’aimeJ’aime