Mon agenda numérique

Pendant le confinement, je me suis trouvé une activité pour passer un peu le temps : créer un agenda numérique. L’idée avait germé il y a longtemps dans mon esprit en lisant l’excellent article de Maitresse de la forêt sur son digital planner. A l’époque, j’avais trouvé l’outil génial mais je n’avais pas le matériel adéquat pour le faire.

Entre temps, le confinement et la continuité pédagogique ont eu raison de moi et j’ai donc investi dans un IPad Air 3 et son Apple pencil de 1ère génération.

Quoi de mieux que de monter un petit projet pour s’approprier un nouvel outil?

J’ai donc tout créé à partir de ma tablette. J’ai réalisé la trame sur Keynote avant de l’exporter en Pdf vers l’application GoodNotes (application payante mais très pratique pour annoter directement des documents).

Pour une première, j’ai fait simple. Je n’ai pas l’habitude de beaucoup écrire car j’utilise déjà beaucoup le numérique pour noter mes rendez-vous, préparer mon cahier journal (sur Edulivret d’Edumoov) donc je n’ai pas souhaité mettre énormément de pages.

Il est donc constitué :

  • D’une page d’accueil avec 2 post-it « Urgent » et « A retenir »
  • Des calendrier mensuels de l’année scolaire (de septembre à août) avec une case « Notes en bas de page
  • De « Check-list » de classe (1 par période)
  • De tableaux de planification (1 par période)
  • De « to-do list » (1 par mois) new-purple-animation On accède aux « to-do » soit par l’onglet en haut de page, soit directement à partir du calendrier mensuel concerné en cliquant sur la pince.
  • D’une page de stickers

Visuel

J’insère mes pages de cahier journal entre chaque calendrier mensuel. J’utilise le signet « favori » pour les retrouver rapidement à partir du sommaire dans GoodNotes.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger ma trame ci-dessous et l’importer dans GoodNotes. Les liens seront conservés. (MAJ le 23/08/2020)

cropped-logo-perso

Vous pouvez aussi accéder à mon cahier de la maîtresse, qui complète parfaitement cet agenda, en cliquant ICI.

3 réflexions sur “Mon agenda numérique

  1. caroleclems dit :

    Merci pour ce partage, un si joli planner, ça donne envie de travailler !
    J’aimerais profiter de ce confinement pour m’améliorer en digital. Si tu as le temps/l’envie, pourrais-tu faire un article tuto pour créer soi-même son Teacher planner ? J’ai Keynote, mais je ne sais pas par quel bout commencer.

    J'aime

    • Augabo dit :

      Merci pour ton retour. En fait le plus dur c’est de se lancer! 😄Il faut aussi avoir une idée assez précise des pages que tu souhaites avoir ainsi que des liens que tu veux faire pour pouvoir progresser assez rapidement. Je ne pratique pas depuis assez longtemps pour pouvoir faire un tuto je pense ( une semaine). Tu peux visionner certaines vidéos sur YouTube sur les « digital planner » (la plupart en anglais par contre).

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s