Le projet « De faulx et d’épée »

blason du projetCette année, ma classe participe à un projet proposé par l’UGSEL 85 (fédération sportive et éducative de l’enseignement catholique de Vendée). J’ai eu la chance d’être retenue avec ma collègue de CE1-CE2 pour y participer.

Je vais essayer, dans cet article, de mettre toutes les ressources, liens vers les sites qui vont me permettre de mener à bien ce projet. Ce sont des documents qui peuvent tout à fait être utilisés dans vos classes si vous souhaitez travailler le thème du Moyen-Age, même si vous ne vivez pas ce projet dans les mêmes conditions que celles de ma classe.

Le projet

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire, en lien avec les programmes évidemment, qui tourne autour d’une œuvre de littérature jeunesse : « La véritable histoire de Paulin le petit paysan qui rêvait d’être chevalier ». Le projet se conclura lors d’une journée au château de Tiffauges en juin. D’ailleurs, si vous passez un de ces jours en Vendée, n’hésitez pas à le visiter, les animations sont intéressantes pour toute la famille !

Pour cette fin d’année, je vais donc beaucoup travailler sur le Moyen-Age. Vous trouvez, ci-dessous, le projet détaillé.

réseau d'activité

Les défis

Lors de notre inscription en juin dernier, nous nous sommes engagées à être partenaires avec une autre classe (de préférence hors de notre école) avec qui nous allons mettre en place, tout au long de l’année, de petits défis. Je suis donc ravie de me retrouver avec une copine/collègue de mon ancienne école ! Voilà le tableau des défis que nous devons relever.

défis

A l’heure où j’écris cet article, ma classe a relevé le défi de l’enluminure. Ci-dessous, notre production :

20190114_225301.jpg

Pour la réaliser nous avons tout d’abord vieilli la feuille avec du café, puis après séchage nous avons peint et calligraphié au feutre pour calligraphie (acheté dans le #magasindontonnedoitpasciterlenom 😉). Ce défi a demandé beaucoup de travail de la part de mes élèves qui se sont vraiment investis pour proposer une belle œuvre à notre classe partenaire.

En janvier et février je vais continuer le travail sur la calligraphie et l’enluminure. Pour la calligraphie nous allons commencer l‘écriture à la plume d’oie et à l’encre. Parallèlement, nous préparerons les comètes pour relever le second défi !

La mise en place de ces défis motive réellement les élèves (et les maîtresses aussi !!). L’objectif est surtout d’arriver lors de la journée au château avec des élèves qui seront bien préparés aux animations qui leur seront proposées.

Lecture

C’est aussi en période 3 que je vais étudier l’histoire de Paulin avec mes CP-CE1. Le site de l’UGSEL 85 propose quelques documents pédagogiques pour faire la lecture suivie de ce livre (du CP au CE2).

cropped-cropped-logo-perso.jpgLecture suivie CP

cropped-cropped-logo-perso.jpgLecture suivie CE1

cropped-cropped-logo-perso.jpgLecture suivie CE1-CE2

 

L’histoire étant difficile à lire pour les CP et pour certains CE1 en difficulté, nous avons, avec ma collègue de CE1-CE2 enregistré le livre numériquement avec BookCreator. Ainsi, les CP pourront écouter les chapitres en autonomie en classe et à la maison. L’histoire à écouter sera utile aussi à certains CE1 pour renforcer leur compréhension. J’ai collé dans leur livre une étiquette avec le QR Code renvoyant au livre numérique.

Je réactualiserai cet article au fur et à mesures de nos productions et des défis que nous relèverons en vous partageant quelques photos et commentaires.

La journée au château

château de tiffauges

Enfin, le 7 juin, nous passerons une journée entière au Château de Tiffauges. Cette journée permettra de conclure le projet en finalisant certaines productions sur place : calligraphie, blasons individuels.

 

 

Voici le programme que nous suivrons lors de cette belle journée de clôture :

programme journée à tiffauges

Nous y retrouverons notre classe partenaire et de nombreuses autres classes puisque sur 2 jours ce sont 37 classes soit près de 1000 enfants de cycle 2 qui participeront aux ateliers et au spectacle du château.

Vous trouverez les ressources pour ce projet sur le site de l’UGSEL Vendée. Merci aux enseignants qui ont participé à l’élaboration des documents pédagogiques.

J’actualiserai cet article au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s